Les objets de notre histoire

Vue de la maison de mon enfance

J’en avais parlé dans la première partie de ce blog : ma mère est morte. Mon père l’ayant précédée il y a vingt-deux ans, sa maison était désormais inhabitée. Mes frères et sœurs et moi avons décidé de la mettre en vente. Il fallait donc la vider et c’est à cela que nous avons consacré la semaine dernière.

Du grenier au débarras du fond de la cour, de ma chambre d’étudiante sous les toits à celle de mon frère aîné, au bout du couloir, en passant par celle de mes parents (où j’ai passé mes premières années), ce sont des centaines (peut-être des milliers) d’objets qui nous sont passés entre les mains. Autant de souvenirs. D’images du passé. D’anecdotes à raconter.

Ce minuscule bol tout blanc ? C’était celui de mon petit déjeuner. Et encore, je ne l’emplissais qu’à moitié !

Ce casque de pompier ? Il appartenait à notre grand-père maternel. Cette broderie ? Signée de notre grand-mère paternelle, elle date de 1890.

Ce collier de perles ? Étudiante, je l’avais offert à ma mère pour remplacer celui que je lui avais cassé à l’âge de huit mois…

Il y a eu des fous-rires pendant cette semaine. Et des moments graves. De la complicité et des tensions. Des plaisanteries et des heures d’insomnie. Nous sommes tous sur le chemin du deuil ; chacun avance à son rythme et à sa façon. Quitter la maison de son enfance n’est pas facile, mais cela nous inscrit dans une histoire. Qui mérite, comme toutes les histoires, d’être racontée.

6 réflexions au sujet de « Les objets de notre histoire »

  1. C’est vraiment touchant. Comme d’habitude avec toi Florence, lorsqu’en quelques lignes tu arrives à nous plonger dans l’intimité de ta famille. 🙂

    1. Merci JP. Heureuse de te retrouver ici 😉
      Cette expérience est par ailleurs tellement universelle que je suis sûre qu’elle peut parler à tout le monde.

  2. Je ne vous connais, que par les paroles de mon fils, Nico et de sa tendre Cécile, mais le peu que je lis de vous, me touche énormément, votre frère Daniel et Monique m’ont mis entre les mains, la biographie de votre Maman,j’en ai lu peu de choses, mais cela, m’a tiré les larmes…..Merci pour vos écrits. Bien à vous. Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Bienvenue sur ce blog et merci, vraiment, pour votre commentaire. Mais si le récit de vie de Maman vous a touchée, c’est certainement plus lié à son vécu qu’à mon écriture. Je m’efforce en tout cas de « colorer » le moins possible les biographies que je rédige : je ne suis qu’un instrument dans leur réalisation !
      Cela dit, celle-ci a clairement été très particulière pour moi. Encore plus depuis que Maman nous a quittés…

  3. Dur dur d’imaginer que nous ne mettrons plus les pieds dans cette maison, tant de souvenirs y sont attachés!
    Surprise (agréable!) de te retrouver ici Catherine!
    Pour moi aussi cette biographie a pris une nouvelle dimension depuis février…

    1. C’est bien l’illustration du fait que la démarche biographique est bénéfique pour toute la famille… et aussi une aide certaine sur le chemin du deuil.

Les commentaires sont fermés.