Rien ne s’est passé comme je l’avais voulu !

Boire un café
Notre collaboration touche à sa fin. Les livres sont imprimés ; ils sont là, dans ma sacoche posée par terre.

Elle le sait, mais n’en parle pas. Comme à chacune de nos rencontres, elle m’a d’abord préparé un petit café, a placé devant moi le sucrier et une boîte pleine de petits gâteaux.

– Prenez-en ! m’exhorte-t-elle. Moi, je ne peux pas, à cause de mon diabète…

Nous discutons de tout, de rien, surtout de la météo, tellement capricieuse en ce moment. Et puis, tout à coup, elle s’exclame :

– Rien ne s’est passé comme je l’avais voulu !

J’ai du mal à cacher complètement ma surprise. Pourtant, jusqu’à présent, elle s’est toujours montrée satisfaite de notre travail commun. Que s’est-il donc passé ?

– Mes petits-enfants sont partis en vacances, déclare-t-elle alors.

Cette fois, je comprends mieux…

Ces dernières semaines, nous avons évoqué à plusieurs reprises ce jour où je viendrais lui remettre ses livres. Elle tenait absolument à ce que ses petits-enfants soient présents. Il faut dire que c’est suite à la demande de sa petite-fille qu’elle a décidé de faire faire le livre de sa vie.

Mais les petits-enfants n’étaient manifestement pas très enthousiastes à l’idée de me rencontrer. Ce qui ne m’a pas tellement surprise : il n’est pas forcément agréable de se retrouver devant quelqu’un dont on ne sait rien… hormis qu’il sait tout (ou presque) de vous et de votre famille !

Elle avait insisté. Je passerais en fin de matinée et ses petits-enfants viendraient la chercher ensuite pour aller déjeuner au restaurant avec elle. Comme cela, au moins, nous nous croiserions.

Mais un rendez-vous médical imprévu nous a obligées à tout reporter. Et entretemps, les petits-enfants sont partis en vacances. Lorsqu’elle dit que rien ne s’est passé comme elle le voulait, elle parle juste de ce moment que nous sommes en train de vivre. Mais lorsque je sors ses livres de ma sacoche, elle oublie bien vite cette contrariété.

– C’est quelque chose, dit-elle simplement en hochant la tête, les yeux humides.

Je lui souris. Finalement, tout se passe bien 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !

2 réflexions au sujet de « Rien ne s’est passé comme je l’avais voulu ! »

Les commentaires sont fermés.