Le projet Voltaire et son certificat

Certificat Voltaire
Parce que l’usage du courrier électronique est devenu systématique en entreprise, les compétences en orthographe sont devenues un critère primordial de sélection à l’embauche.

En effet, désormais, une grande part de la communication vers l’extérieur (tous ces mails envoyés directement par un collaborateur) n’est plus soumise au « filtre » de la frappe par une secrétaire. Filtre qui permettait de faire disparaître la plupart des erreurs… C’est donc l’image de toute l’entreprise qui peut en pâtir.

Pour améliorer ses performances lorsqu’on a des lacunes, rien ne vaut l’entraînement. Les solutions en ligne se sont multipliées au fil du temps. Aujourd’hui, le Projet Voltaire est l’une des plus sérieuses.

Une version gratuite permet de vérifier ses connaissances sur quelques règles de base (30, exactement). Elle permet surtout de tester la formule et de voir si elle vous intéresse ! Ensuite, plusieurs versions payantes sont proposées : collège (84 règles passées en revue), supérieur (140 règles), et excellence (220 règles).

Lorsque vous vous êtes suffisamment entraîné (ou sans passer par cette phase si vous êtes sûr de vous), vous pouvez vous inscrire à l’épreuve du Certificat Voltaire.

Celle-ci dure deux heures et demie et se présente sous la forme d’un QCM de 195 questions. Elle est organisée régulièrement dans plus de cent centres d’examen répartis sur le territoire français (métropole et DOM-TOM) ; vous en trouverez donc forcément un dans votre région.

À l’issue de l’examen, vous recevrez par la poste un certificat attestant de vos résultats, que vous pourrez valoriser dans votre CV.

À 300 points sur 1 000, vous avez un niveau technique, vous permettant de rédiger des textes simples. À partir de 500 points, vous avez le niveau professionnel, suffisant pour rédiger des textes élaborés. À 700 points, vous atteignez le niveau affaires et êtes apte, en tant que référent, à relire et corriger les textes de collaborateurs. Enfin, à partir de 900 points, vous êtes considéré comme expert et c’est le niveau recommandé pour tous les métiers liés aux lettres.

Un code de vérification est alloué à chaque candidat en même temps que le certificat et permet pendant quatre ans à tout un chacun (un recruteur, un client potentiel ou simplement un curieux) de vérifier en ligne le résultat annoncé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !

6 réflexions au sujet de « Le projet Voltaire et son certificat »

    1. Bonjour John,

      Passer le certificat Voltaire est de toute façon intéressant. Mais si j’en juge par votre commentaire, pour quelqu’un qui écrit rarement français, vous le faites très bien 😉

      Florence

    1. Bonjour Rébecca,

      Tout le plaisir est pour moi ! Tout ce qui touche la langue française m’intéresse 🙂

      Florence

    1. Bonjour Jérôme,

      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie de pouvoir vous être utile 🙂
      Amicalement

      Florence

Les commentaires sont fermés.