La goutte de trop

Problème de paiement
Travailler pour soi
, c’est un grand bonheur. L’assurance de faire ce que l’on aime et de s’épanouir dans son activité. Mais cela implique aussi certains à-côtés qui n’ont rien de bien agréable.

Parmi ces à-côtés, il y a la gestion des clients et de leurs paiements.

La plupart du temps, les choses se passent bien et les gens payent ce qu’ils doivent en temps et en heure. Mais de temps en temps, il y a un client qui se fait prier pour régler son dû. Qui fait la sourde oreille. Qui trouve tous les prétextes pour faire traîner les choses.

Un client qui va mettre deux mois à vous régler quelques dizaines d’euros. Parce qu’il attend lui-même des paiements, dit-il. Ou parce que son renouvellement de chéquier met plus de temps que prévu. Ou…

Bref, le genre de client qui vous fait dépenser beaucoup d’énergie et occupe une part non-négligeable de votre temps pour pas grand-chose. Pour ne pas dire pour rien.

Heureusement, il est rare

Cela ne l’empêche pas d’être sympathique, d’ailleurs ! À croire qu’il le fait exprès : on a toujours des scrupules à envoyer promener quelqu’un de sympa. Mais à trop tirer sur la corde, il arrive qu’elle casse.

Que trop soit vraiment trop.

Alors, quand il revient me voir, je ne me mets même pas en colère : j’ai tellement mieux à faire ! Je dis juste « non ». Et cela fait un bien fou 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !

9 réflexions au sujet de « La goutte de trop »

  1. Bonsoir Florence,
    Je pense, comme vous, qu’il faut apprendre à fixer des limites aux clients.
    J’ai été moi-même confrontée au même problème : j’ai dû relancer une personne à maintes reprises. Cela a duré 5 mois ! Tout d’abord, plusieurs mails avec facture, puis messages sur le téléphone fixe et portable (bien sûr elle ne décrochait jamais) et ensuite courrier par voie postale.
    Elle m’a enfin payé mes 20 €.
    Mais, si elle m’avait demandé de retravailler pour elle, j’aurais dit, comme vous, non !
    Il faut apprendre à se protéger des mauvais payeurs.
    C’est peut-être une petite somme, mais c’est une question de principe ! Quand on va chez le médecin pour une consultation, on ne le règle pas 5 mois après !
    Bien à vous,
    Et à bientôt,
    Angélique

    1. Bonsoir Angélique,

      J’ai l’impression que les problèmes de paiement se posent surtout avec les petites sommes. Comme si ce n’était pas vraiment important de les régler. En tout cas (et je croise les doigts pour que cela dure !) je n’ai jamais eu de problème avec les grosses factures.
      Bonne continuation et bons « non » quand c’est nécessaire 🙂

      Florence

  2. J’ai posté mon message trop vite et je viens de m’apercevoir d’une faute : « j’ai dû relancer » « er » et non « é » bien sûr !
    Comment peut-on corriger un message déjà posté ?

    1. Bonsoir Angélique,

      Vous ne pouvez pas corriger, mais je l’ai fait pour vous : je peux le faire depuis ma plateforme de gestion du blog 🙂

      Florence

  3. J’ai connu le même problème… Des mois pour récupérer 57€ et des poussières… avec un paquet de coups de fil… et toutes les excuses étaient bonnes !
    Et là, je dois m’asseoir sur une centaine d’euros que je ne reverrai jamais, je pense. Le client a souhaité négocier le devis présenté après coup, m’a proposé un règlement sans facture, et j’ai fait la bêtise d’accepter… il ne m’a réglé que la moitié… tant pis pour ma pomme !
    Mais maintenant, pour les jeunes et petites boites, c’est règlement à la remise du texte. Pas super commercial, mais j’en ai marre de servir de banque !
    Et ne parlons pas des grands groupes qui payent à 3 mois fin de mois, ce qui peut faire 4 mois ou presque !!!

    1. Bonjour Alix,

      Ah, les problèmes liés au paiement de ses prestations… Je crois que tout le monde a des choses à raconter à ce sujet 🙂
      En attendant, passe un bon Noël 🙂

      Florence

    2. Bonjour Alix,

      Ah, les problèmes liés au paiement de ses prestations… Je crois que tout le monde a des choses à raconter à ce sujet 🙂
      En attendant, passe un bon Noël 🙂

      Florence

  4. Le vrai problème je trouve, c’est pour les petites sommes. Trop petite pour être traînées devant la justice mais suffisante pour avoir des difficultés financières.
    Personnellement, j’ai trouvé pas mal de conseils sur le web qui me permettent d’entreprendre une procédure très officielle qui permet de faire peur sans avoir à aller devant la justice 🙂

    Johann

    1. Bonjour Johann,

      Le fait est que pour les petites sommes, les mauvais payeurs disposent d’une quasi impunité. Quand on fait le calcul du temps passé à réclamer leur paiement plus les frais annexes (envoi de recommandé, par exemple) on a bien souvent meilleur temps de laisser courir… à moins de finir par gagner, à l’usure ^^

      Florence

Les commentaires sont fermés.