PCE… Vous avez dit PCE ?

Femme au clavier

Samedi dernier, j’ai participé au conseil syndical du SNPCE, en Seine-et-Marne. Cela a été pour moi l’occasion de faire connaissance « dans la vraie vie » avec un certain nombre de confrères… Ou plutôt de consœurs !

Cela a surtout été l’occasion de vérifier à quel point le métier de Prestataire et Conseil en Écriture est divers et varié.

Finalement, rien ne ressemble moins à un PCE… qu’un autre PCE !

Nos pratiques sont en effet très différentes les unes des autres, selon que nous soyons plutôt écrivain public, plutôt correcteur, plutôt animateur d’atelier d’écriture, plutôt biographe, voire plutôt rédacteur de newsletters (ou d’infolettres, comme on devrait dire en français) ou de pages d’entreprises sur les réseaux sociaux.

Nos clients sont aussi multiples, de la collectivité territoriale aux particuliers du monde entier (merci Internet !) en passant par les entreprises et associations de tous poils.

Une seule chose nous est vraiment commune : la variété de nos missions.

Chacun(e) se crée son activité, au gré des opportunités et de ses préférences. Le métier de PCE est donc propre à chacun(e). Unique.

C’est sans doute l’un de ses plus grands attraits ! Car il est impossible de s’ennuyer dans une activité qui vous correspond à 100 % et qui évolue en même temps que vous.

C’est aussi une grande faiblesse, car nous sommes de fait isolés, esseulés. D’où la nécessité d’une structure comme le Syndicat National des PCE qui, en formalisant certaines choses, en nous inscrivant dans un cadre, nous permet d’être plus visibles et mieux perçus.

Une nécessité, peut-être. Une chance, sans doute !

Mais nous avons autre chose en commun : un amour viscéral des mots et des gens.

Nous nous sommes tous nourris d’innombrables lectures. Nous avons tous noirci des pages et des pages et couvert des multitudes d’écrans de nos caractères d’imprimerie.

Nous avons tous le goût de l’échange. C’est ce qui nous motive tous les jours… comme pour l’écriture de ce blog !

4 réflexions au sujet de « PCE… Vous avez dit PCE ? »

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      Pas du tout : il y a un (en l’occurrence une) secrétaire de séance 🙂
      Bonne journée venteuse

      Florence

  1. Salut Florence,
    Plaisir partagé quand il s’agit de retrouver des collègues et consoeurs, pour rompre l’isolement mais aussi pour échanger sur nos pratiques et savoir-faire.

    Adhérer au syndicat a été pour moi une évidence, dès la création de mon activité libérale, voici près de trois ans.

    J’avais alors le sentiment d’y acquérir une légitimité et d’y être reconnue comme une véritable professionnelle de l’écrit.

    J’avais (et j’ai toujours) l’ambition d’aider au développement et surtout à la reconnaissance de nos métiers, même si je regrette parfois que le trop faible nombre de nos adhérents nous empêche d’aller aussi vite qu’on le souhaiterait.

    En tout état de cause, j’ai été très contente de te rencontrer de visu lors de cette dernière séance. A très bientôt j’espère.
    Patricia

    1. Bonjour Patricia,

      J’ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir associer une voix, une posture, des mimiques, à des mots et un visage souvent rencontrés sur le net. Le passage au réel donne incontestablement plus d’épaisseur 🙂
      Le retour en RER vers Paris a aussi été l’occasion de faire plus ample connaissance avec Marc et Marie-Agnès. Nous n’avons même pas vu le temps passer !
      J’espère pouvoir venir au mois de juin, mais il est encore trop tôt pour en être sûre… Affaire à suivre.

      Florence

Les commentaires sont fermés.