Avez-vous le mal de l’air ?

Avion biographe

Si vous avez déjà pris l’avion pour partir dans un pays inconnu, quelle que soit le raison de ce départ, vous avez certainement déjà ressenti ce mélange d’excitation, d’appréhension et d’envie face à l’inconnu.

Vous savez où vous allez, mais en même temps vous n’en savez rien. Tout est possible. Car à l’arrivée, ce sera forcément différent de ce que vous imaginez.

Alors, vous êtes là, sanglé sur votre siège, des images et des questions plein la tête…

Eh bien, au moment de démarrer un nouveau récit de vie, je suis exactement dans la même situation. Je sais où je vais : je connais mon travail. Mais je ne sais pas où le récit va me mener.

Comment les séances vont-elles se passer ? Où vont-elles m’emmener ? Comment allons-nous cheminer, ensemble, sur les sentiers de la mémoire ? Allez-vous m’emmener sur de petits chemins escarpés où nous allons risquer de perdre l’équilibre ? Suivrons-nous un sentier bien balisé sur lequel nous pourrons avancer sans aucune contrainte ?

, surtout, allez-vous me conduire ?

Combien de temps va durer le voyage ? Comment va-t-il se terminer ? Vous-même, sans doute, ne le savez pas…

Car pour vous aussi, le voyage est une expérience nouvelle, unique. Vous aussi savez exactement où vous allez : vous connaissez votre vie comme personne. Mais vous aussi allez avoir des surprises, car revisiter son parcours remue beaucoup de choses. Et vos réactions ne seront pas toujours celles auxquelles vous vous attendez.

Vous sentez-vous, comme moi, vibrant à l’approche du décollage ? Enthousiaste et nauséeux à la fois… Comme pris par le mal de l’air.

Mais excusez-moi, il est temps pour moi de boucler ma ceinture : le pilote annonce l’atterrissage, je démarre un entretien 🙂