Typographie : la grande oubliée

Nous avons tous été formés à l’orthographe. Avec plus ou moins de bonheur et de réussite, mais nous avons tous des dictées en souvenir. Des dictées avec des fautes qui nous ont sensibilisés à l’écriture correcte des mots. Alors, lorsqu’il s’agit de produire un texte parfait, c’est d’abord à elle que l’on pense : l’orthographe. Mais dès lors que ce texte doit apparaître en caractères d’imprimerie – que ce soit sur du papier ou à l’écran – il faut faire appel à une autre discipline : la typographie.

Espaces manquantes – l’espace du typographe est bel et bien féminine ! – ou en surnombre, majuscules mal placées, césures oubliées, tirets trop longs ou trop courts… Ces erreurs, aussi courantes que nombreuses, n’ont pas leur pareil pour dénaturer un texte. En faire oublier l’objet au lecteur exigeant qui ne verra plus qu’elles. Alors, ne les traitez pas à la légère.

Il y a souvent des fautes d’orthographe dans les textes que l’on me demande de relire ; il y a toujours des erreurs de typographie.