À mots déliés








Actualités

Novembre 2020
Plateau repas ou manger au resto chez soi Alors que nous venons de démarrer un second confinement (je me refuse à en envisager un troisième et donc à parler de deuxième confinement), je mesure à nouveau la chance qui est la mienne d'avoir une activité très peu impactée et je pense à tous ceux qui ont été obligés de fermer leurs commerces...
Pour les soutenir, j'ai repris mes commandes de panier repas à emporter. Ou comment se faire plaisir tout en faisant preuve de solidarité :-)
Sinon, pour la première fois depuis 2013 (sept ans déjà), je ne participerai pas au NaNoWriMo cette année... D'abord parce que je n'ai pas de projet à démarrer maintenant et que je préfère me consacrer à celui en cours. Ensuite parce que ce dont j'ai vraiment envie en ce moment, c'est d'intégrer l'écriture de manière durable dans ma routine quotidienne. Alors, je préfère viser un objectif journalier de 1 000 mots, mais le tenir beaucoup plus longtemps qu'un mois. Affaire à suivre !

Octobre 2020
Le 10 octobre, le conseil syndical du SNPCE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture) se réunit à Paris. Ce sera la première fois que je pourrai m'y rendre depuis le début de l'année. Enfin, si de nouvelles restrictions liées au coronavirus ne sont pas mises en place d'ici là !
Du coup, je profite de ce voyage vers la moitié nord du pays pour rendre visite à d'autres personnes : certains de mes frères et sœurs, ma fille, des amies autrices... Tout en respectant les gestes barrière, se nourrir de contacts humains !
Le reste du mois sera bien occupé entre corrections diverses et projet personnel d'écriture. Si vous envisagez de faire appel à moi pour une prestation, je ne pourrai répondre favorablement à votre demande qu'à la fin du mois de novembre.

Septembre 2020
Albi Run Urbain 2020 Alors, je ne sais pas vous, mais moi, je démarre ce mois de septembre en pleine forme ! Exit la fatigue qui m'accompagnait depuis des semaines, pour ne pas dire des mois. Apparemment, je souffre toujours d'anémie, mais je ne le ressens absolument pas. D'ailleurs, j'ai repris la course à pied de façon régulière. Et je vais participer à la troisième édition de l'Albi Run Urbain, ce 11 septembre. Ma première course depuis le mois de janvier, il y a huit mois tout juste.
J'ai aussi réussi à renouer avec l'écriture et laissez-moi vous dire que c'est un énorme soulagement. En plus d'un grand plaisir. J'ai retrouvé l'envie. Et la conviction que le texte sur lequel je travaille aura autant de force que 7 jours pour tout se dire. Bref, voilà une rentrée qui, pour moi, se présente sous les meilleurs auspices :-)

Août 2020
Besoin de repos Qu'on se le dise : je suis hors jeu tout le mois d'août... Le temps de finir les corrections déjà prévues et je me mets au repos. C'est devenu plus que nécessaire. D'une urgence vitale.
Contrairement à beaucoup d'autres, j'ai eu un printemps très chargé et l'épuisement a fini par me gagner. Alors, si je veux pouvoir reprendre un rythme normal en septembre, je dois penser à lever le pied à partir de la mi-août.
Cela dit, plusieurs corrections sont déjà prévues en septembre et octobre, alors si vous songez à me confier un texte, prenez contact rapidement !
J'espère aussi que cette période de repos me permettra de renouer avec l'écriture. Affaire à suivre...

Juillet 2020
Stand au marché d'été Avec les mois d'été, les marchés au bord de l'eau sont de retour. Et le reste de l'activité toujours là. Les demandes de correction sont même de plus en plus nombreuses. Quitte à attendre que je sois disponible et décaler la publication dans le temps.
Dixit un client : « L'inconvénient des Rolls, c'est qu'on s'y habitue ! » Rolls des correctrices, s'entend ;-)
En conséquence, mon planning se remplit de plus en plus rapidement et il faut désormais s'y prendre au moins deux mois à l'avance pour pouvoir travailler avec moi. La rançon du succès ! Je ne sous-traite bien évidemment aucune des prestations qui me sont confiées et mon temps est limité.

Juin 2020
Devenir biographe édition 2020 Il y a huit ans maintenant que j'ai publié pour la première fois mon livre Devenir biographe. En huit ans, la façon d'exercer le métier n'a pas vraiment changé, mais l'environnement de travail, lui, a connu des modifications. Notamment en termes de formations disponibles. Il était donc nécessaire d'actualiser mon propos.
C'est chose faite depuis quelques jours et la version 2020 est désormais disponible à la vente en numérique (sur Kindle ou Kobo) ou en papier (sur Amazon ou chez moi). Avis aux intéressés :-)
Pour le reste, mon planning de juin est d'ores et déjà rempli. Une bonne partie de juillet aussi. Plus quelques autres prestations réparties sur le second semestre. À croire que le travail de qualité est recherché :-)

Mai 2020
En ce début de mois, la fin du confinement est désormais en ligne de mire. Un retour, sinon à notre vie d'avant, du moins à plus de liberté. Une valeur qui m'est chère ! Même si je n'irai pas forcément beaucoup plus loin, même si je ne sortirai sans doute pas beaucoup plus, savoir que je peux le faire lorsque je le souhaite, aussi longtemps que je le souhaite, et sans me munir d'un papier, ça change tout !
Sinon, pour savoir comment j'ai traversé ce confinement, je vous invite à parcourir Confinement jour 30 et Confinement jour 45 sur mon blog.
Et si vous souhaitez faire appel à mes services, pensez bien à anticiper les choses : la plupart du temps, il faut compter entre un et deux mois de délai avant que je sois disponible pour une nouvelle demande. Cette semaine encore, j'ai dû dire non à un auteur qui voulait faire corriger son texte pour le 20 mai.

Avril 2020
Drôle de période que celle que nous vivons actuellement, tous confinés que nous sommes dans notre logement... Je suis pour ma part tout à fait privilégiée puisque ma vie n'a pas beaucoup été impactée : je travaille de toute façon chez moi et j'avais un planning bien rempli... qui continue de se remplir.
Évidemment, les mesures de distanciation sociale me touchent comme tout le monde, et, vivant seule, je n'ai plus guère de contacts humains, mais je me suis organisée pour vivre le confinement le mieux possible.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter mon blog d'autrice et à lire l'article Confinement jour 15. Vous y découvrirez ce que j'ai mis en place pour tenir... longtemps. J'espère que cela pourra vous être utile.
Je vous souhaite surtout de vivre ce moment le moins mal possible !

Mars 2020
Livre Paris 2020 À l'heure où j'écris ces lignes, la nouvelle vient tout juste de tomber : le salon du livre de Paris est annulé pour cause de Coronavirus. C'est effectivement plus sage. Rien de tel qu'un regroupement de personnes de cette taille pour propager un virus !
Cela dit, c'est avec un énorme pincement au cœur que je l'ai appris. Ce salon, c'est un événement qu'on attend avec impatience d'une année sur l'autre. Alors, le voir annulé presque à la dernière minute, même si c'est pour une bonne raison, c'est difficile.
Pour le reste, mon programme ne change pas : corrections et transcriptions sont au menu de ce mois de mars. Un mois particulièrement chargé d'ailleurs. Ce dont je ne vais certainement pas me plaindre : voir qu'on apprécie mon travail est toujours une bonne nouvelle !

Février 2020
Vue sur le Vésuve et le château de l'Œuf Au programme ce mois-ci, une nouvelle semaine de vacances à Naples. Parce que c'est un mois difficile pour moi depuis la mort de ma mère en février 2011 et que j'ai décidé de lui donner une autre couleur cette année. De l'associer à des souvenirs positifs.
Après cet intermède, que j'espère bénéfique, plusieurs corrections sont d'ores et déjà prévues, ainsi que le début d'une grosse mission de transcriptions.
Cette dernière devrait m'occuper jusqu'à la fin du mois d'avril, mais pas à plein temps je vous rassure ! Il me restera du temps pour assurer d'autres prestations :-)

Janvier 2020
Voeux 2020 Je ne sais pas vous, mais je me souviens encore très bien de ces années où l'an 2000 nous paraissait terriblement loin... et voilà que vingt années de plus ont passé. Vingt ans ! Une vie entière. Si vous en doutez, rappelez-vous comment vous vous sentiez à cet âge-là. Regardez et écoutez les jeunes qui ont vingt ans aujourd'hui.
À vingt ans, on est bel et bien une grande personne. Même si ce n'est pas forcément, comme on le dit trop souvent sans y penser, le plus bel âge de la vie, c'est un âge rempli de possibles.
Alors, en cette année 2020, je vous/me souhaite de réaliser quelques nouveaux possibles, dans tous les domaines de la vie. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se réaliser, même si on a tendance à croire que certains sont plus propices que d'autres pour y arriver. Tout est affaire de motivation et de connaissance de soi.
Bref, soyez vous-mêmes et soyez heureux !

Archives de 2019
Archives de 2018
Archives de 2017
Archives de 2016
Archives de 2015
Archives de 2014
Archives de 2013
Archives de 2012
Archives de 2011
Archives de 2010
Archives de 2009


Florence Clerfeuille - À mots déliés - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales