Une année de plus ou une année de moins ?

MosaïqueEn cette fin décembre, les rétrospectives sont un peu partout à l’ordre du jour. Il n’y a rien de plus normal en effet à cette époque de l’année que de prendre le temps de se retourner pour regarder les douze mois passés.

Faire un bilan. Recueillir les points saillants. Les événements marquants de cette année 2013.

Et puis se dire que cela fait une année de plus à notre actif.

Une année de moins sur le reste de notre vie.

Quel point de vue préférez-vous ? C’est un peu l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

Pour ma part (peut-être est-ce dû à ma taille !), je me sens plutôt petit Poucet, occupée à semer de petits cailloux derrière moi. Et à me retourner pour les regarder. Admirer les images qu’ils forment, rassemblés comme les éléments d’une mosaïque.

Il y en a de toutes les couleurs, gaies ou tristes. De toutes les formes, simples ou compliquées. De toutes les tailles, grandes ou petites. De toutes les textures, douces ou rugueuses. De toutes les profondeurs, légères ou abyssales.

Leur variété fait la richesse d’une vie.

Devant moi, au fur et à mesure, des tas d’autres cailloux vont apparaître. Se poser, m’entourer, former la suite de mon chemin. Un chemin qui continue de grandir, même si petit à petit, il se rapproche de son terme.

Les rêves que je porte, ceux qui me font avancer comme ceux dont je n’ai pas encore conscience mais qui vont me faire soulever des montagnes lorsqu’ils auront acquis toute leur consistance, ces rêves préfigurent la suite de mon chemin.

Ils commencent déjà à exister. À prendre forme. Certains me sont devenus familiers… et ne devraient pas tarder à se concrétiser en cette nouvelle année !

Et les vôtres ? À l’heure de vous retourner sur cette nouvelle année en plus, quelles sont les images qui accompagnent vos rêves pour cette nouvelle année en moins ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !

6 réflexions au sujet de « Une année de plus ou une année de moins ? »

    1. Bonjour Amandine,

      Merci pour ce commentaire ! Je ne sais pas si cette année 2014 sera pleine de surprises, mais je suis sûre d’une chose : elle sera enrichissante :-)
      Bonne fin d’année 2013

      Florence

    1. Bonjour Christophe,

      Merci pour ton commentaire. C’est donc le verre à moitié plein qui l’emporte, chez vous aussi :-)
      Bonnes balades en 2014

      Florence

Les commentaires sont fermés.