Fugues

fugues
C’est le titre d’un livre que j’ai lu récemment, en l’espace d’une après-midi, et qui m’a enchantée.

Il ne s’agit pas de musique classique comme le titre pourrait éventuellement le laisser supposer, mais bien de disparitions volontaires. Celles de Julia et de celui que nous ne connaîtrons pendant toute la lecture que sous le nom d’emprunt d’Alain.

Ces deux-là s’aiment passionnément. D’un amour clandestin que leur entourage, comme l’ensemble de la société, ne pourrait que réprouver. Car ils sont trop proches, familialement parlant, l’un de l’autre.

Vous l’aurez compris : il s’agit d’inceste. Un sujet éminemment sensible. Tout l’art de l’auteur, Pauline Doudelet, est de le traiter avec la délicatesse qui s’impose.

Julia et Alain, dans leur petite maison isolée au fin fond de la campagne, vont vivre quelques mois de bonheur absolu avant que la vie et la société ne les rattrapent. Avant que le temps ne fasse son œuvre. Après…

La fin d’une telle histoire est forcément dramatique, mais je parie qu’elle vous surprendra quand même, comme elle m’a surprise

En tout cas, j’ai passé un bon moment, intense, à lire Fugues.

L’écriture est vive et fluide. Les retours dans le passé disséminés au fil de l’histoire nous en font découvrir peu à peu toute la richesse et la profondeur. On s’attache forcément aux personnages et on a du mal à arrêter la lecture avant les tout derniers mots.

Bref, je vous le recommande !

4 réflexions au sujet de « Fugues »

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      J’espère que tu aimeras aussi Fugues. De mon côté, si c’était ma première lecture de Pauline Doudelet, ce ne sera pas la dernière :-)

      Florence

  1. Bonjour Florence,
    J’avais lu « Petits meurtres à Paris » et « 99 raisons pour un auteur de vendre son âme ».
    Grâce à ta suggestion, j’ai découvert « Fugues » aujourd’hui et ce fut une bonne façon d’oublier un petit p.m. gris et tristounet pendant lequel je n’avais vraiment pas envie de faire quoique ce soit.
    Merci à toi et bonne fin de week-end!
    MarieBo Articles récents..106 citations du journal personnel de MarieboMy Profile

    1. Bonjour MarieBo,

      Ravie de voir que Fugues t’a plu aussi. C’est clairement un texte qui vaut le détour :-)
      Bonne fin de week-end à toi

      Florence

Les commentaires sont fermés.