À mots déliés

Biographe, correctrice, écrivain public… à votre service !

24 juin
0Comments

L’étrangère

l-etrangere
Ce livre de Valérie Toranian est à la frontière entre fiction et récit de vie. Dans une zone un peu floue, où on se pose sans arrêt la question de la véracité des faits. Autant dire qu’il ne pouvait que m’attirer !

L’auteur nous raconte ici la vie de sa grand-mère. Son enfance dorée en Arménie, au début du xxe siècle. Son exode, en compagnie de sa mère, sa sœur et sa marraine, après que les Turcs eurent tué les hommes de la famille. Son arrivée à Alep après un périple aussi long que dangereux. Avec pour seul bien le diplôme de son défunt mari. Unique trace d’un monde qui n’existe plus.

Et puis, une nouvelle vie en France. Et cette petite-fille qui veut savoir.

Cliquez ici pour lire la suite…

07 juin
4Comments

Correction à pile ou face

interrogation« À peine allongée, les larmes se mirent à couler. » Voilà le genre de phrase que je retrouve souvent dans les manuscrits que l’on me demande de corriger. Le genre de phrase que je ne peux pas laisser passer.

D’ailleurs, je ne suis pas la seule : Antidote non plus ne la laisse pas passer. Le seul problème, c’est qu’il la corrige mal.

Cliquez ici pour lire la suite…

28 mai
0Comments

Au nom de quoi

Au-nom-de-quoiLe livre dont je vais vous parler aujourd’hui traite d’un sujet sensible : les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Plus précisément de ce qui s’est passé au Bataclan. Pourtant, c’est bien d’un roman qu’il s’agit : Au nom de quoi, de Dorian Meune. Mais quel roman !

Voici la présentation :

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold.
Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.
Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.

Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu’ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.
Ce texte est un roman, mais c’est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n’ont pas survécu, celles qui luttent aujourd’hui pour continuer simplement à vivre.

Au nom de quoi n’est pas un témoignage. Ou plutôt si, c’est celui de la plus intolérable des réalités.

Cliquez ici pour lire la suite…

19 avril
2Comments

Parfois on tombe

parfois-on-tombeEn début d’année, je vous avais promis une chronique de livre par mois. Nous ne sommes qu’en avril et j’ai déjà raté le coche pour mars…

Pour me faire pardonner ce faux bond, je vous propose ce mois-ci une nouvelle chronique d’un livre de Solène Bakowski. Oui, oui, comme en janvier ! Vous allez peut-être penser que je fais une fixation. Tant pis. Ou plutôt tant mieux : quand je lis tous les livres d’un auteur à la suite l’un de l’autre, c’est qu’il y a de ça ^^

Et si, après lecture, vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il faut absolument découvrir les textes de Solène, alors je ne pourrai plus rien pour vous…

Parfois on tombe est un joyau. En voici la quatrième de couverture :

Cliquez ici pour lire la suite…

12 mars
2Comments

Dix mots du monde

dismoidixmots-logoC’est aujourd’hui que commence la Semaine de la langue française 2016. Comme les années précédentes, dix mots sont mis à l’honneur, mais cette fois, il y a une particularité nouvelle.

Certains de ces mots, s’ils sont bel et bien français, ne sont pas utilisés en France. C’est toute la francophonie qui est ainsi sollicitée.

Personnellement, je ne connaissais que la moitié des mots de cette année ! Et vous ? Combien en connaîtrez-vous ?

Cliquez ici pour lire la suite…

Boutons Paypal par Blog Expert