À mots déliés

Biographe, correctrice, écrivain public… à votre service !

28 mai
0Comments

Au nom de quoi

Au-nom-de-quoiLe livre dont je vais vous parler aujourd’hui traite d’un sujet sensible : les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Plus précisément de ce qui s’est passé au Bataclan. Pourtant, c’est bien d’un roman qu’il s’agit : Au nom de quoi, de Dorian Meune. Mais quel roman !

Voici la présentation :

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold.
Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.
Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.

Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu’ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.
Ce texte est un roman, mais c’est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n’ont pas survécu, celles qui luttent aujourd’hui pour continuer simplement à vivre.

Au nom de quoi n’est pas un témoignage. Ou plutôt si, c’est celui de la plus intolérable des réalités.

Cliquez ici pour lire la suite…

19 avril
2Comments

Parfois on tombe

parfois-on-tombeEn début d’année, je vous avais promis une chronique de livre par mois. Nous ne sommes qu’en avril et j’ai déjà raté le coche pour mars…

Pour me faire pardonner ce faux bond, je vous propose ce mois-ci une nouvelle chronique d’un livre de Solène Bakowski. Oui, oui, comme en janvier ! Vous allez peut-être penser que je fais une fixation. Tant pis. Ou plutôt tant mieux : quand je lis tous les livres d’un auteur à la suite l’un de l’autre, c’est qu’il y a de ça ^^

Et si, après lecture, vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il faut absolument découvrir les textes de Solène, alors je ne pourrai plus rien pour vous…

Parfois on tombe est un joyau. En voici la quatrième de couverture :

Cliquez ici pour lire la suite…

12 mars
2Comments

Dix mots du monde

dismoidixmots-logoC’est aujourd’hui que commence la Semaine de la langue française 2016. Comme les années précédentes, dix mots sont mis à l’honneur, mais cette fois, il y a une particularité nouvelle.

Certains de ces mots, s’ils sont bel et bien français, ne sont pas utilisés en France. C’est toute la francophonie qui est ainsi sollicitée.

Personnellement, je ne connaissais que la moitié des mots de cette année ! Et vous ? Combien en connaîtrez-vous ?

Cliquez ici pour lire la suite…

18 février
4Comments

No et moi

no-et-moi
Je viens de finir cet excellent livre de Delphine de Vigan, qui a toute sa place dans la liste de mes coups de cœur de lecture.

Ce n’est pas le premier livre de cet auteur que je lis, pas le premier non plus qui me touche : je vous avais parlé il y a… trois ans déjà ! de Rien ne s’oppose à la nuit.

No et moi est très différent et ne m’a pas bouleversée de la même façon, mais il m’a tout autant touchée. Pour d’autres raisons !

« Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. »

Cliquez ici pour lire la suite…

08 février
0Comments

Se simplifier la vie avec l’orthographe de 1990 ?

Orthographe 1990Vous avez forcément entendu parler ces derniers jours de cette « réforme de l’orthographe » qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment autour de l’(in)utilité de l’accent circonflexe.

Pourquoi ce sujet revient-il sur le tapis aujourd’hui ? Je me le demande bien puisque ces « nouvelles » règles datent tout de même de 1990. Elles ont donc plus de… vingt-cinq ans ! Comme nouveauté, on fait mieux.

Faut-il être pour ou contre cette « simplification » ? Là n’est pas le sujet de cet article, même si bien évidemment j’ai mon opinion sur le sujet ! Ici, je voudrais juste expliquer en quoi elle impacte mon travail de correctrice.

Cliquez ici pour lire la suite…

Boutons Paypal par Blog Expert