Comment se faire un emploi du temps aux petits oignons

Recette de cuisine

Vous l’aurez sans doute remarqué : il y a du laisser-aller sur ce blog depuis quelque temps… Depuis le début du mois de juin, en fait.

J’ai d’abord eu du mal à tenir mon rythme de deux articles par semaine… et puis il y a eu cette pause : deux semaines sans publication.

Pourquoi donc, me direz-vous ? Serais-je partie en vacances ?

Pas du tout. En fait, c’est même plutôt l’inverse. Si j’ai un peu délaissé mon blog ces derniers temps, c’est tout simplement par manque de temps. Ou plutôt, si j’ose utiliser le terme, par excès d’activité 🙂

C’est une chose à laquelle il faut se préparer lorsqu’on travaille en indépendant. Parfois, on manque d’occupation… et parfois on est à la limite de la saturation. Au point de devoir refuser des missions ? Pas forcément.

Tous les clients n’ont pas les mêmes exigences en termes de délai. Certains sont pressés, ont une date butoir ; d’autres ont tout leur temps. Prendre en compte ces différences permet déjà d’optimiser son propre emploi du temps.

Il y a aussi le fait que certains clients sont des habitués. Vous les connaissez. Vous savez s’ils peuvent accepter un report de livraison, ou pas.

Il y a aussi (surtout ?) votre propre flexibilité horaire. Exceptionnellement, vous pouvez travailler plus tôt le matin ou plus tard le soir et augmenter sensiblement votre capacité de production.

En ce qui me concerne, c’est le soir que j’ai tendance à rallonger mes horaires. Mes correspondants habituels le savent bien : il est courant que mes messages partent après 23 h !

Et puis, il y a aussi la possibilité (pour ne pas dire la nécessité) de revoir (temporairement, là aussi) vos priorités. C’est ainsi que mon blog et mes écrits personnels ont été mis de côté quelques semaines.

Mais quelques semaines seulement !

Bref, en dosant tous ces ingrédients, vous ferez votre propre cuisine, agrémenterez vos propres plat… et devriez arriver à mener à bien tous vos projets.

Pour moi, ce mois-ci, il y a eu la correction de deux manuscrits, la transcription d’un séminaire, et toujours en parallèle deux récits de vie.

Malgré la météo erratique, ce mois de juin a donc été ensoleillé 🙂

Et pour vous, comment a-t-il été ?

4 réflexions au sujet de « Comment se faire un emploi du temps aux petits oignons »

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      Et moi, je souhaite longue vie aux aventures de Trinity et Speedy 🙂

      Florence

    1. Bonjour MarieBo,

      Effectivement, nos capacités de gestion atteignent parfois (souvent ?) leurs limites.
      À ce moment-là, c’est l’adaptabilité qui entre en scène… Une autre aptitude à développer 🙂

      Florence

Les commentaires sont fermés.