Fidèle au poste

fidele-au-poste
Si vous lisez en numérique et avez l’habitude d’acheter des livres sur la plateforme d’Amazon, votre œil a forcément déjà été attiré par la couverture bleue de ce roman d’Amélie Antoine : Fidèle au poste.

C’est LE phénomène d’édition indépendante de cette année 2015.

L’auteur (je m’abstiens volontairement de mettre un « e » final : je n’aime pas cette orthographe ^^) a publié son roman au mois de mars et quatre mois plus tard elle en avait déjà vendu plus de 15 000 exemplaires… dont celui qui se trouve sur ma liseuse :-)

Pourquoi un tel succès ?

« Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme trouve la mort au cours d’une baignade.
Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil.
Pourtant, Chloé semble toujours très présente – trop peut-être ? – et Gabriel ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire aussi facilement.
Que s’est-il réellement passé ?
Qu’est-il véritablement arrivé à la jeune femme ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ?
Ce roman à suspense, où rien ni personne n’est vraiment ce que l’on croit, vous fera vous poser bien des questions sur notre monde… »

L’idée qui sous-tend l’histoire de ce livre est en effet tellement énorme (et en même temps tellement plausible dans le monde d’aujourd’hui !) qu’elle nous amène forcément à réfléchir. Jusqu’où ? Jusqu’où est-il possible, acceptable, moral d’aller ?

L’écriture est fluide, chaque personnage s’exprime et donne sa vision des choses. On les suit, on s’y attache (ou pas), on se demande quel lien il peut bien y avoir entre le texte, le titre et la photo de couverture… jusqu’à ce que tout s’éclaire. Et on passe un excellent moment de lecture.

Fidèle au poste ? Un grand premier roman à ne pas manquer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !