Un CV de lycéenne

CV
Elle n’a pas encore dix-huit ans, est scolarisée en Terminale, et se préoccupe de son orientation pour l’année prochaine. C’est de saison : le site spécialisé Admission post bac est ouvert et les futurs bacheliers doivent y inscrire l’ensemble de leurs vœux d’ici le 20 mars prochain.

Si certaines filières (la plupart à l’université) sont ouvertes à tous, si pour d’autres, seul le dossier scolaire est nécessaire à la sélection, d’autres encore demandent au futur étudiant de fournir les mêmes documents que pour une recherche d’emploi : CV et lettre de motivation.

– Un CV ? Qu’est-ce qu’ils veulent que je mette dans un CV ? Je suis au lycée !

Pourtant, en prenant le temps de réfléchir un peu, après s’être posé quelques questions, elle va vite trouver la matière pour écrire un CV aussi riche que cohérent.

Rien que le fait de préciser les options qu’elle a choisies depuis son entrée au lycée (histoire des arts, langue vivante approfondie anglais), ainsi que le thème du TPE qu’elle a présenté en Première (l’histoire des États-Unis à travers le tatouage), son double intérêt pour la culture anglo-saxonne et pour l’art devient évident.

Ajoutons à cela un stage en entreprise auprès d’une photographe, un job d’été qui l’a amenée à renseigner des touristes étrangers, et plusieurs séjours linguistiques en Angleterre…

Agrémentons le tout d’une pratique régulière du dessin et son objectif d’intégrer une formation dédiée aux arts appliqués dans un établissement largement ouvert à l’international prend tout son sens :-)

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !

4 réflexions au sujet de « Un CV de lycéenne »

    1. Bonjour Le chirurgien,

      Qui parle de chercher un travail ? Cette jeune fille n’a pas terminé sa formation ; c’est à l’école qu’elle souhaite intégrer après son bac qu’elle doit fournir un CV.
      Lisez mieux l’article, vous comprendrez 😉

      Florence

Les commentaires sont fermés.