NaNoWriMo 2014

NaNoWriMo 2014
Dans quatre semaines, le 1er novembre très exactement, débute le NaNoWriMo.

Vous ne savez pas ce que c’est ? Vous ne suivez pas ce blog depuis très longtemps, alors ! En effet, je vous en avais parlé l’année dernière, à peu près à la même époque.

Un peu plus tard, en fait, parce qu’en 2013, j’ai vraiment décidé à la dernière minute de me lancer.

Cette année, rien à voir : la décision est prise depuis des mois. Je piétine même d’impatience en attendant le jour fatidique de la Toussaint ! Autant dire que le 31 octobre, je vais me coucher tard, histoire de taper mes premiers mots dès 0 h :-)

Dans tout cela, je ne vous ai pas encore rappelé le principe

NaNoWriMo, cela signifie National Novel Writing Month : mois national de l’écriture de roman. Enfin, il était national à l’origine, quand un groupe d’amis de Californie décida en 1999 de se lancer ce défi a priori complètement inutile : écrire un roman en un mois.

Ils étaient alors 21 et six d’entre eux atteignirent l’objectif de 50 000 mots rédigés.

L’année dernière, nous étions plus de 310 000, dans le monde entier.

Certains ont atteint leur quota en moins d’une semaine et sont montés très haut (dans ce cas, ils avaient en général modifié leur emploi du temps en conséquence), d’autres (beaucoup) ne l’ont pas atteint mais ont quand même retiré beaucoup de positif de l’aventure. Et entre ces deux extrêmes, il y avait toutes les nuances.

Pour ma part, j’ai rédigé les 53 545 premiers mots du tome 2 de ma trilogie : Le chat du jeu de quilles. J’ai donc atteint l’objectif. D’autant mieux que ce texte ne va pas rester dans un placard, puisque (après relecture et travail sévère, tout de même) il va paraître au mois de décembre :-)

L’expérience est en tout cas très intéressante et enrichissante. Alors si vous écrivez (ou si vous êtes tenté de vous y mettre) et que vous avez le petit grain de folie nécessaire pour vous lancer ce genre de défi, je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez !

De mon côté, je consacrerai ce mois de novembre à la rédaction du premier jet du tome 3 de ma trilogie. Avec objectif de parution au mois de juin 2015 :-)

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !