Quelle famille pour Noël ?

herbstfreude familie in blättern liegend
Que vous soyez profondément croyant, tout aussi profondément athée, ou que vous ne sachiez pas très bien à quel endroit vous situer entre les deux, le jour de Noël occupe très certainement une place à part dans votre calendrier.

Pas forcément parce que c’est une journée phare de notre société de consommation… Plutôt parce que c’est une journée qui célèbre la famille. La famille sous toutes ses formes, de la plus étroite à la plus large.

Ce peut être l’occasion de réunir des dizaines de personnes autour d’une personne âgée ou d’un couple fondateur. Il y a alors du sens de la tribu dans ces réunions, où les différentes personnalités s’effacent le temps d’une journée pour entourer celui, celle ou ceux qui les fédèrent.

Ce peut être une journée en amoureux pour les couples qui fonctionnent en vase clos et se suffisent à eux-mêmes.

Ce peut être une journée en famille de cœur, entre amis célibataires, pour ceux qui vivent trop loin de leur famille de sang ou qui n’ont plus de contact avec elle.

Ce peut être une journée simplement entre parents et enfants, parce que c’est ainsi que la cohésion familiale et les souvenirs se construisent : en partageant des moments de pure complicité.

Dans tous les cas, il y a du lien. Plus ou moins varié. Plus ou moins fort. Plus ou moins conformiste. Mais dans tous les cas, Noël n’est pas et ne sera jamais un jour comme les autres.

Cette année, je passerai Noël avec les trois êtres les plus chers à mon cœur et ces trois-là seulement. Parce que c’est sans doute l’une des dernières fois où ce sera possible. Parce que l’amour qui nous unit est de ceux qui occupent une place de choix dans le récit d’une vie et qu’il mérite que l’on s’y attarde un peu 🙂

Et vous, quelle famille allez-vous célébrer à Noël ?

Photo © drubig-photo – Fotolia.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !

13 réflexions au sujet de « Quelle famille pour Noël ? »

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      De l’émotion, donc de la vie… à moins que ce ne soit l’inverse 🙂
      Ce Noël sera forcément particulier pour vous deux ; celui de l’an prochain encore plus 😉

      Florence

  1. Il existe aussi, hélas, beaucoup de Noëls sans liens, des Noëls en solitude. La plupart sont, je crois, placés sous le signe de la tristesse.

    Pour ma part, 24 et 25 décembre se passeront en famille élargie 🙂

    Joyeuses fêtes à toutes et tous

    1. Bonjour Hélène,

      La solitude existe aussi le jour de Noël, effectivement. Je ne l’oublie pas. c’est en pensant à elle que j’ai évoqué les familles de cœur : la rencontre de plusieurs solitudes peut être tout aussi riche qu’une réunion de famille.
      Joyeuses fêtes à toi aussi 🙂

      Florence

  2. Tout à fait d’accord, Florence : l’essentiel réside dans les liens de coeur quels qu’ils soient. La réunion de famille n’est pas forcément le nec plus ultra !

    Plein de bonnes choses à toi pour ce Noël unique

    1. Bonjour MarieBo,

      Ton commentaire montre que toutes les options sont bel et bien possibles et que chacun a sa propre façon d’envisager les fêtes de fin d’année. Façon qui a toutes le chances de varier au cours de la vie 🙂
      Très bonnes fêtes à toi en tout cas

      Florence

      1. Merci MarieBo. Tous tes articles sur le stress de Noël sont aussi là pour nous aider à rester zen et profiter au maximum de cette période de fête 🙂

        Florence

  3. Bonjour Florence,

    Tous les ans pour Noël,une de mes sœurs qui vit seule vient me rejoindre. Mon chez moi est le cocon ou l’on aime se retrouver, échanger des souvenirs, papoter, s’amuser…
    Instants familiaux précieux. Un lien précieux qui reste parmi les évolutions propres à chacun et qu’il est nécessaire d’accepter.

    Noël est une fête de cœur avant tout.

    Amicalement,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents..Imaginez que vous partez en voyage et…surpriseMy Profile

    1. Bonjour Hélène,

      Merci pour ton commentaire.
      Ce qui ressort de tous ces échanges, en tout cas, c’est que Noël est définitivement un jour spécial 🙂
      Bonnes fêtes

      Florence

  4. Ici aussi ce sera juste parents – enfant(s), non choisi pour notre part, mais la lecture de ton article me fait envisager cela de façon plus positive. Finalement ce Noël entre nous sera peut être tout aussi fort. A nous de faire en sorte qu’il le soit!

    1. Bonjour Cécile,

      C’est vrai, on ne choisit pas toujours, mais ces fêtes en petit comité sont l’occasion de tisser des liens encore plus forts… et de poser les premières pierres de sa propre tribu, celle dont nous sommes à la tête quand les « anciens » ont disparu. Heureuse de voir que j’ai pu t’aider à voir tout le positif de l’histoire !
      Joyeux Noël à vous trois et demi 🙂

      Florence

Les commentaires sont fermés.