Un livre d’entreprise ? Bien trop cher !

Budget prestation livre d'entrepriseJe vous racontais il y a une dizaine de jours mes échanges avec cette dirigeante d’entreprise qui aurait voulu que je travaille gratuitement pour elle.

Un ami, off line, m’a fait remarquer depuis que le coût de la réalisation d’un livre d’entreprise n’était pas négligeable et sans doute pas à la portée de toutes les TPE. C’est peut-être aussi ce que vous pensez… Alors, regardons les chiffres.

Chaque cas est différent, bien sûr, mais en moyenne, pour un livre d’entreprise standard comme pour un récit de vie, le budget total à prévoir est de l’ordre de 2 000 à 2 500 euros.

Pour une famille, c’est un budget conséquent, mais équivalent à un meuble en bois massif ou un beau canapé. Bref à des objets que l’on peut garder de nombreuses années, voire transmettre à ses enfants… tout comme le livre de sa vie !

Pour une entreprise, c’est équivalent à environ un mois et demi de SMIC chargé. Soit un pourcentage minime de la masse salariale, même lorsqu’on n’emploie que quelques personnes : 4 % pour une toute petite entreprise de trois salariés.

Imaginez lorsqu’il y en a 40

Un mois et demi de SMIC, en supposant que tous les salariés soient à ce niveau de rémunération (ce qui n’est jamais le cas, nous sommes bien d’accord !) cela représenterait 0,3 % de la masse salariale sur un an.

Faramineux, n’est-ce pas ? Surtout pour une prestation qui entraîne toujours de nombreuses retombées, la vente des ouvrages produits n’étant pas la moindre.

Alors, trop cher, le livre d’entreprise ? Laissez-moi rire !

2 réflexions au sujet de « Un livre d’entreprise ? Bien trop cher ! »

  1. Bonjour Florence,
    Il faudrait que nous en parlions de vive voix. Moi, j’ai une expérience différente, avec un coût autrement plus conséquent pour le client qui m’a employée. Mais, sans doute, ne parlons-nous pas d’un même livre (le mien comptait 312 pages, a nécessité près d’un an de travail pour étudier l’historique et la documentation transmise, pour interviewer une vingtaine de témoins, pour retranscrire les entretiens, pour écrire, pour relire et corriger X fois)… J’aimerais bien confronter nos expériences respectives, car à ce tarif-là, sans doute je passe à côté de certaines opportunités et ce serait dommage !
    Amicales salutations.
    Patricia

    1. Bonjour Patricia,

      Effectivement, avec les caractéristiques que tu précises, le budget à prévoir est nettement supérieur. Mais pour un livre de 150 pages avec un contenu basé sur des entretiens avec 4 ou 5 personnes, je confirme le budget annoncé. À moins, bien sûr, de vouloir obtenir un « beau livre » avec de nombreuses pages de photos et de l’imprimer en plusieurs centaines d’exemplaires : là, les coûts d’impression sont beaucoup plus importants.
      C’est clair aussi qu’entre une petite entreprise familiale (dont l’histoire s’apparente à un récit de vie puisque la vie de la famille et celle de l’entreprise sont intimement mêlées) et une entreprise de plusieurs centaines de salariés, il y a un monde.
      Chaque cas est unique et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la chose :-)

      Florence

Les commentaires sont fermés.