Un ami de cent ans

Trilogie BescherelleBescherelle, cela vous dit quelque chose ?

Si ce nom vous évoque la sauce blanche qui nappe les gratins, vous êtes certainement un peu fâché avec l’orthographe. Ou la grammaire. Ou la conjugaison.

Bref, avec l’un des sujets qui composent la fameuse trilogie Bescherelle 🙂

Fameuse, car les trois livres qui la composent célèbrent cette année leur centième anniversaire et qu’après avoir réjoui ou désespéré (c’est selon :-)) des générations entières, ils sont toujours vendus par millions.

Aujourd’hui, ils ont même leur page Facebook, avec plus de 60 000 fans.

Mais pour quoi faire, un Bescherelle, à l’heure d’Internet et de tous les outils numériques mis à la disposition des amoureux / artisans / travailleurs (rayer les mentions inutiles s’il y en a) de l’écriture ?

Par habitude, par plaisir (si, si, il y a du plaisir à les feuilleter, je vous assure !), par souci d’approcher au mieux de la perfection et d’approfondir ses connaissances… Parce qu’un bon correcteur, un écrivain pointilleux, un biographe sérieux doutent toujours.

Parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre et que même ce que l’on sait déjà mérite d’être révisé !

Et si, vraiment, le Bescherelle papier vous paraît trop ringard, optez pour la version numérique. Vous y trouverez forcément la réponse à toutes les questions que vous vous posez… et même à celles auxquelles vous n’aviez jamais pensé.

Quelles sont les différentes graphies d’un même son ? Quand le verbe d’une proposition relative doit-il être conjugué à l’indicatif ? Au subjonctif ? Quels sont les différents rôles de la virgule ? Voilà autant de questions existentielles auxquelles la trilogie Bescherelle permet de répondre.

Avouez que ce serait dommage de s’en priver 🙂

Et puis, un ami de cent ans, on ne le laisse pas tomber, non ?

4 réflexions au sujet de « Un ami de cent ans »

  1. Bonjour Florence,

    Cet ami de 100 ans me suit depuis des décennies. J’ai le souvenir d’avoir usé jusqu’à la corde celui de l’orthographe, je devais avoir 12 ans et c’était « Le Bled ».

    Quand j’écris des articles ou du courrier (je suis de la vielle école, j’ai une bonne collection de stylos), j’aime avoir ma trilogie Bescherelle à portée de main. j’affectionne particulièrement celui de la conjugaison, surtout avec les verbes en « ir’, la conjugaison,c’est pas mon fort.

    Je trouve plus pratique la version papier qui pour moi est plus rapide, le temps de chercher sur le web…C’est le temps d’ouvrir 3 pages sur Bescherelle conjugaison. Et puis je trouve que c’est beau de voir ainsi l’éventail de tous les temps…Moi ça me ravi l’œil.(Euh, dans cas c’est quel temps ?)

    Bon anniversaire Bescherelle et longue vie.

    Merci Florence,

    Hélène
    helene@Objectif-Reussite Articles récents..Apprentissage obligatoire pour Carnet de notes et CrayonMy Profile

    1. Bonsoir Hélène,

      J’aime aussi feuilleter la version papier… et me laisser surprendre par des choses que je ne cherche pas mais qui attirent mon œil au passage. Je sais que ce n’est pas sans raison que je les remarque 🙂
      Maintenant, quand je sais exactement ce que je cherche, la recherche sur mot-clé que permet le numérique est bien pratique.
      Comme dans tous les domaines de la vie, il faut savoir varier les plaisirs 🙂
      Et sinon, cela te ravit (avec un « t ») l’œil et c’est du présent de l’indicatif 😉

      Florence

Les commentaires sont fermés.