Prenez la parole en public

Prenez la parole en public

Le format du livre audio se prête particulièrement bien à cet ouvrage d’Audiolib : Prenez la parole en public – la méthode pratique audio en une heure, de Julien Combey.

C’est un livre pratique qui servira à tous, ceux qui font des présentations devant plusieurs centaines de personnes comme ceux qui ne s’expriment que devant quelques proches, car l’objectif est toujours le même : faire passer son message !

L’auteur, comédien, artiste lyrique, mais également metteur en scène et formateur sur le thème de la prise de parole, connaît indéniablement son sujet. Il ne cache pas non plus que sa méthode ne peut donner des résultats que grâce à la répétition des exercices qu’il propose.

Il en va en effet de la prise de parole comme de la conduite automobile ou de l’utilisation d’un ordinateur : pratiquer régulièrement est indispensable pour développer des automatismes et se sentir vraiment à l’aise.

Tout l’intérêt de ce livre tient dans le fait qu’il allie la théorie à de petits exercices (ludiques, le plus souvent) à pratiquer n’importe où, chez soi comme en voiture ou dans les transports en commun.

La première partie fait la part belle à la respiration. Intitulée La respiration moteur, elle rappelle que cette activité réflexe, que nous pratiquons 24 h sur 24 sans y penser, est à la base de tout. L’apprivoiser, c’est éliminer ses tensions, mais aussi s’assurer de bien placer sa voix, trouver sa propre harmonie et son authenticité.

La deuxième partie est intitulée Le corps argumenteur. Elle expose l’importance de la posture (que l’on soit assis ou debout), du regard, des gestes, des déplacements et du sourire. Autant d’outils qui permettent d’instaurer une vraie communication avec son auditoire.

La troisième partie, intitulée La diction experte s’attache à la musique de l’intervention. Articulation, débit, rythme, intonation : tout concourt à maintenir l’attention des auditeurs et à s’assurer de leur bonne compréhension.

Enfin, la quatrième partie (Le langage gagnant) rappelle que si une parole fluide est efficace, un vocabulaire précis l’est encore plus. Il ne faut pas soigner que la forme, mais aussi et surtout le fond !

Ce livre facile à écouter sera incontestablement utile à toute la famille.