Après la valise, la boîte !

Vieille photo

Cet article s’inscrit dans le cadre du défi Dix mots, dix blogueurs. Aujourd’hui, le mot confier.

Ce n’est qu’une boîte en carton. L’une de ces vieilles boîtes à chaussures que vous avez tous vues dans les greniers ou au fond des armoires de vos grands-parents. Aussi, quand je la vois sur la table, je sais qu’elle contient beaucoup plus qu’une vieille paire de chaussures.

Cette boîte contient des trésors.

Les traces de toute une vie. De toutes les vies qui ont mené à celle de Madame E.

– J’ai sélectionné quelques photos pour mettre dans mon livre, me dit-elle. Je vais vous les confier. Surtout, prenez-en soin !

Confortablement installée, la boîte sur les genoux, elle prend son temps. Le temps de laisser fleurir un sourire sur ses lèvres.

Dans cette boîte, il y a des antiquités, comme une photo de classe de sa mère, prise en 1896. Mais il y a aussi ces images inimitables et surannées de bébés assis torse nu sur un drap.

– C’est mon mari ! Il était beau, n’est-ce pas ?

Le sourire sur ses lèvres s’attarde, le temps pour ses yeux de s’emplir de l’image de celui qui fut pendant cinquante-six ans son compagnon.

Depuis deux ans, elle continue seule sa route. Chaque jour est un bonus. Une étoile supplémentaire au ciel de sa vie. Une vie remplie d’amour. Malgré tout, affronter l’avenir est devenu difficile.

– Un ressort s’est cassé, vous savez…

Une à une, dans le plus grand désordre, les photos défilent entre nos mains. Chacune a son histoire. Chaque personnage son lot de tendresse. Des grands-parents à l’arrière-petit-fils, quand la pendule du salon sonne les douze coups de midi, ce sont près de deux siècles qui se sont écoulés.

– Je vais vous confier quelque chose, me dit Madame E. en refermant la boîte. Aujourd’hui encore, j’écris à mon mari. Vous pensez que c’est idiot ?

6 réflexions au sujet de « Après la valise, la boîte ! »

  1. Ah, les boîtes à chaussures… Il y en a toujours eu beaucoup chez moi ! Pleines de vieilles images, en effet.

    Quant aux lettres de Mme E… Non, ce n’est pas idiot. Enfin, je ne crois pas. Par contre, c’est super émouvant.

    J’aimerais être dans le même état d’esprit à son âge !!

    1. Bonsoir Geoffroy,

      Ravie de vous revoir ici. J’espère que tout va bien chez vous 🙂

      Les lettres de Madame E. m’émeuvent aussi beaucoup. Elles sont le signe d’un tel amour par-delà les années et l’absence qu’elles ne peuvent qu’entraîner le plus grand respect.

      Florence

    1. Bonjour Rébecca,

      C’est sûr que les supports numériques risquent fort à l’avenir de supplanter les boîtes à chaussures… mais il reste toujours des trésors en 3D difficilement conservables hors de ces boîtes : bibelots, petits cailloux, jolies plumes, fleurs séchées…
      Ma fille a 14 ans (bientôt 15) mais elle a des tas de boîtes dans sa chambre 🙂

      Florence

    1. En effet.
      Aider quelqu’un à faire le récit de sa vie, c’est faire un voyage au pays des émotions.
      Ce sont des expériences très fortes…

Les commentaires sont fermés.