À mots déliés

Biographe, correctrice, écrivain public… à votre service !

04 octobre
9Comments

Profession : écrivain public

logo france 5

Mardi 11 octobre 2011, à 21 h 40, sur France 5 : vous devez être là si vous souhaitez mieux connaître le métier d’écrivain public aujourd’hui.

Ce documentaire de 52′ est réalisé par Patricia Bodet et produit par Yami 2. Voici comment la chaîne le présente :

Le discours d’un maire, le roman d’une vie, un texte à lire lors d’un mariage, une lettre de motivation en vue de décrocher un travail, un appel désespéré d’une grand-mère qui veut revoir son petit-fils parti à l’étranger, la lettre d’excuses d’un détenu, pris de remords, à ses victimes, des déclarations d’impôts, des ateliers d’écritures dans des maisons de retraites… Autant d’exemples sur lesquels des écrivains publics sont amenés à travailler de nos jours. On croyait ce travail obsolète, disparu. Il n’en est rien, il suffit de consulter internet pour constater que ce métier, vieux comme le monde, a encore de beaux jours devant lui. Ce n’est plus le vieux scribe que l’on vient consulter, mais un confident de l’intime…

Je suis curieuse de voir si je me retrouverai dans ce film. En tout cas, si, après l’avoir vu, vous avez des questions, profitez de mon blog : le fil de commentaires est ouvert !



 

9 commentaires à “Profession : écrivain public”

  1. Marie dit :

    Bonjour,
    j’ai bien noté et espère que rien ne viendra perturber ma soirée pour pouvoir regarder cette émission.
    Merci pour cette information et bonne fin de journée.

  2. Veronique dit :

    Super info meme pour moi qui ne suis pas ecrivain public. Mais en tant qu’apprenti ecrivain tout ce qui a attrait a l’ecriture m’interesse. Donc merci et je vais partager l’info.
    Merci aussi pour le lien car comme j’habite a l’etranger, je vais quand meme pouvoir le voir. C’est genial!
    Merci encore.

  3. Marie dit :

    Bonjour,
    j’ai vu l’émission et je suis restée un peu sur ma faim. Il y avait des choses intéressantes, mais comme je connaissais un peu tout cela, pour avoir prospecté pour ma formation via le CNED, je m’attendais à mieux. Il est probable que pour les personnes qui découvraient le métier d’écrivain public les informations étaient suffisantes.
    Personnellement, j’ai trouvé qu’ils s’étaient un peu trop attardés sur le biographe et qu’ils avaient survolé le reste. Ils n’ont pas parlé de formation non plus, si ce celle que l’on peut faire à l’Université Sorbonne.
    Pouvez-vous nous dire si vous vous retrouvez dans ce film puisque vous pratiquez et ce que vous en avez pensé ?
    Bien cordialement
    Marie

    • Florence dit :

      Bonjour Marie,
      Je me suis effectivement retrouvée dans ce documentaire, mais en partie seulement car (et c’est, je pense, la grande qualité de ce film) il montre bien l’extrême diversité de la profession et des pratiques.
      Personnellement, je n’ai pas eu la sensation que trop de temps avait été passé sur le biographe… mais je ne suis sans doute pas objective puisque c’est l’activité qui m’intéresse le plus et que je développe de plus en plus !
      Il est clair de toute façon que l’objectif de l’émission était plus de faire connaître le métier au grand public que de répondre aux questions que se posent les personnes qui envisagent de l’exercer.
      Où en êtes-vous de votre côté ?

  4. Marie dit :

    Oups ! j’ai été un peu vite et je ne me suis pas relu correctement, désolée, ce n’est pas bien.
    Je voulais écrire « .. si ce n’est celle que l’on peut faire… « 

  5. Marie dit :

    Bonjour Florence,
    pour l’instant, j’exerce le métier d’assistante de direction dans une PME (avec à la base un bac littéraire en poche, ce qui explique mon goût pour les mots, la lecture, ce métier d’écrivain public). Comme je m’approche de la retraite, j’ai l’intention de travailler à 80 % du temps pour pouvoir commencer une activité en auto entrepreneur. Je me documente sur le sujet et dès que je me sentirai prête je lancerai mon projet. Tout cela fait son bonhomme de chemin.

Entrez votre commentaire

Merci de réagir !
Nom
E-mail
Site web / blog
Votre commentaire

CommentLuv badge

Boutons Paypal par Blog Expert