Écrire à la main et lire : le yin et le yang

Yin yang

En fin d’année dernière, je partageais avec vous un article découvert sur Internet expliquant pourquoi écrire à la main est bon pour nos cerveaux, notamment ceux des seniors.

Aujourd’hui, c’est un nouveau document que je vous propose de parcourir. Je l’ai découvert grâce à Jean-Roch Masson et son nouveau blog d’instit en vacances ou en week-end (tel qu’il se définit lui-même) intitulé Élucubrations pédagogiques. Jyaire (c’est son pseudo Twitter) s’interrogeait sur la possible / probable / prochaine disparition de l’écriture manuscrite.

Le sujet vous a peut-être déjà traversé l’esprit. Sans doute, même : comme moi, comme lui, comme tout le monde, vous passez de plus en plus de temps à taper sur un clavier et de moins en moins à dessiner des lettres sur du papier. Jusqu’à quand ? Jusqu’où ? L’écriture manuscrite va-t-elle devenir un savoir oublié, comme l’écriture (ou la lecture) du morse ?

Pas sûr ! Selon ce document (pas vraiment nouveau puisqu’il date de 2005), que l’œil lise ou que la main écrive, c’est la même zone du cerveau qui travaille.

Le fait d’écrire à la main facilite l’apprentissage de la lecture chez les enfants et permet une meilleure maîtrise de l’écrit et de la lecture. Cela a été vérifié chez des adultes, auxquels il a été demandé d’apprendre des caractères d’une langue (le tamoul ou le bengali) dont les formes n’ont rien à voir avec celle de nos lettres. Ceux qui les avaient appris en les écrivant à la main les connaissaient mieux que ceux qui les avaient appris en tapant sur un clavier. Écrire à la main serait donc tout simplement… nécessaire !

La lecture et l’écriture : le yin et le yang l’une de l’autre ?

4 réflexions au sujet de « Écrire à la main et lire : le yin et le yang »

  1. Je ne crois pas que le clavier éliminera totalement l’écriture manuscrite.

    Si l’on n’est pas dactylo, prendre des notes en réunion sera toujours plus facile avec un stylo.

    Par ailleurs j’ai du mal à imaginer un mot d’amour tapuscrit laissé sur la table de la cuisine !

    En revanche, le soin d’une belle écriture est certainement lui en train de disparaître. Et je ne parle même pas de la maîtrise de la langue ! Alors à titre personnel, j’essaye d’inculquer à mes enfants le goût des jolies lettres en leur expliquant que leur écriture manuscrite c’est aussi un part de leur personnalité !

    1. C’est vrai qu’on met aussi beaucoup plus de soi dans un texte manuscrit que dans des mots tapés au clavier. Personnellement, mon écriture change selon mon état de fatigue ou d’euphorie. Elle dit mon humeur sans avoir à utiliser de smileys !

  2. Merci pour la mention 🙂
    Je pense que seul l’avenir nous le dira, mais l’importance du geste et de l’implication du corps dans l’écriture n’est certainement pas anodin en effet…
    Malheureusement, dans l’usage, j’ai peur que l’activité du cerveau ne soit plus une priorité. Certains disent même qu’on favoriserait une société qui devient « moutons ». Restons éveillés, écrivons nos blogs à la main ! 😉

    1. Avec plaisir. J’aime bien partager mes découvertes 🙂
      Quant aux moutons, c’est vrai qu’ils sont nombreux (surtout dans ma région : j’habite dans une zone de production de lait de brebis pour le roquefort ;-)) mais ce serait vraiment dommage de laisser nos cerveaux trop disponibles : je ne connais rien de plus stimulant que la sensation d’avoir le cerveau en ébullition 🙂

Les commentaires sont fermés.