DDR – Pen Drive Recovery

Logiciel de récupération de données sur clé USBIl y a deux semaines, je vous racontais comment j’avais (pas négligence) perdu la plus grosse part de mon e-book anniversaire ; aujourd’hui, je vais vous dire comment j’ai réussi à le récupérer. La vie est belle, non ?

Il y a deux semaines, donc, je vous parlais de mes problèmes de sauvegarde. Ou plutôt de l’absence de sauvegarde pour certaines données… et de la perte que cela avait entraîné.

Lorsque j’ai réalisé que j’avais perdu le plus gros de mon e-book, j’ai fait des recherches sur Internet (que deviendrions-nous sans Internet ? parfois, je me le demande) et j’ai trouvé un certain nombre de logiciels de récupération de données. Je les ai testés un par un. Sans succès.

Une semaine intense de transcription de fichiers audio plus tard, j’ai décidé d’approfondir mes recherches. C’était trop bête, il devait bien y avoir un programme capable de retrouver ce dossier effacé par erreur…

Ce programme, c’est DDR – Pen Drive Recovery.

Comme son nom peut le laisser supposer, il n’existe qu’en anglais. Il n’est pas gratuit non plus, mais sa version de démonstration permet déjà de voir qu’il retrouve beaucoup plus de dossiers et fichiers que ses concurrents. Les documents ne sont pas toujours en suffisamment bon état pour être exploitables, mais c’est une autre histoire…

J’ai décidé de tenter ma chance.

Quelques minutes plus tard (le temps de la transaction par Internet ; que deviendrions-nous sans Internet ? parfois, je me le demande… mais je me répète !), je récupérais des dizaines de fichiers sur ma clé USB.

Parmi eux, tout un tas de fichiers temporaires, créés par Word lors des sauvegardes automatiques. Et, caché au milieu de ces .TMP au nom barbare… MON e-book. Bientôt le vôtre :-)

La vie est belle, non ?