Écrire à la main est bon pour le cerveau

Cerveau

C’est tout le sujet de cet article – en anglais, malheureusement – du Wall Street Journal.

Le fait de dessiner les lettres permet ainsi aux jeunes enfants de mieux les retenir que lorsqu’ils les frappent au clavier. Mais le même processus s’observe chez les adultes. Le lien entre le mouvement de la main – et de tous les muscles qui la dirigent – et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot à venir stimulent plus de zones du cerveau. Et un cerveau qui s’active est un cerveau en bonne santé !

Certains médecins conseillent d’ailleurs à leurs patients seniors de se remettre à l’écriture manuscrite pour garder un esprit vif.

Écrire à la main permettrait également de mieux structurer ses idées, de développer sa pensée de façon plus harmonieuse. L’explication ? Là où sur le clavier il n’y a qu’un seul et même mouvement à exécuter pour écrire une lettre – frapper une touche – l’utilisation d’un stylo impose tout un cheminement. Un parcours en plusieurs étapes. Le simple fait de lever son stylo pour apposer un point au-dessus du « i » ne serait pas anodin.

Sans aller jusqu’à la graphologie, des études montrent aussi que la façon dont les lettres sont formées influe sur l’impression reçue par le lecteur. Une écriture désordonnée, un peu brouillonne, serait ainsi involontairement associée à quelque chose de négatif. Un texte mal écrit ne pourrait donc pas être apprécié à sa juste valeur.

L’avènement du tout écran – qui nous amène à moins écrire « à l’ancienne » – semble donc propre à diminuer nos capacités cognitives. Mais pas nécessairement : aujourd’hui, nombre de ces écrans sont tactiles. Exit le clavier, place au stylet… et à l’écriture cursive !

Et vous, vous écrivez encore à la main ?

13 réflexions au sujet de « Écrire à la main est bon pour le cerveau »

      1. Bonjour Anne-Gaël,

        Merci pour ce premier commentaire. Notre corps aussi a sa propre mémoire, c’est tellement vrai ! Les gestes inlassablement répétés s’impriment en nous et nous imprègnent.
        Bon dimanche :-)

        Florence

  1. OUI moi j’adore écrire à la main et de plus j’ai poussé la gymnastique à écrire de la main gauche de la façon la plus lisible possible et sans trop me crisper
    essayez prenez le temps
    vos neurones vont se marrer! francis

    1. Bonjour Francis,

      Bienvenue sur mon blog et merci pour ce premier commentaire :-)
      Tu aurais aussi pu pousser l’exercice jusqu’à apprendre à écrire avec les pieds ! Quand on y met la patience et la volonté nécessaires, la plasticité de nos neurones est quasiment infinie.

      Florence

  2. Je me réjouis d’aller dans le sens de cette étude, puisque j’écris à la main quand j’ai besoin de réfléchir à un sujet.

    J’aime aussi papier et stylo pour écrire de courts textes littéraires, peut-être parce que je me sens alors davantage connectée.. à moi-même !

    1. Bonjour Hélène,

      J’aime aussi écrire à la main, surtout avec un stylo-plume sur un papier qui glisse bien. J’ai alors l’impression de dessiner :-)
      Peut-être que je devrais me mettre à la calligraphie chinoise ?

      Florence

  3. Vous devriez envoyer votre article aux écoles qui mettent des enfants devant des tablettes dès la maternelle !

    1. Bonjour Anne,

      Si les tablettes sont utilisées pour d’autres activités que l’écriture, pourquoi pas ? C’est lorsqu’elles se substituent au bon vieux couple papier-crayon que le risque existe :-)

      Florence

  4. Une personne a totalement plagié votre article en faisant un honteux copié-collé sans vous citer.
    C’est inacceptable.
    Elle est coutumière du fait, cette personne a déjà volé le travail de plusieurs personnes et s’approprie les choses en posant des copyright.
    Voici les coordonnées de son site pour que vous puissiez constater par vous-même.
    En espérant que vous pourrez faire valoir vos droits
    Bien cordialement
    http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Infos/Entrees/2013/10/11_Pourquoi_faut-il_continuer_a_leur_apprendre_a_ecrire_a_la_main.html

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire : en effet, cet article, publié près de trois ans après le mien, reprend textuellement deux paragraphes du mien…
      Cordialement

      Florence Clerfeuille

Les commentaires sont fermés.